Aller au contenu

26 novembre 2012

Le plan de formation

Vous souhaitez savoir comment financer votre formation ?

Nous continuons cette semaine avec le plan de formation :

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.

Tous les salariés sont concernés par le plan de formation mais il reste à l’initiative du chef d’entreprise. Il s’élabore en principe en fin d’année pour l’année suivante.

Deux catégories de formation sont possibles :

 

– Les formations qui assurent l’adaptation au poste de travail, à l’évolution ou au maintien dans l’emploi.

– Les formations liées au développement des compétences.

 

La 1ère catégorie de formation doit s’effectuer sur le temps de travail des salariés et une formation ne peut être refusée par un salarié.

NE PAS SE SOUMETTRE A UNE FORMATION PEUT ÊTRE QUALIFIE DE FAUTE PROFESSIONNELLE.

 

Pour la 2ème catégorie de formation, le choix est libre à l’employeur (en dehors ou sur le temps de travail). Si le chef d’entreprise opte pour de la formation hors temps de travail, il doit savoir que celle-ci se limite à 80 heures de formation par an et par salarié. Au delà de ce temps, la formation aura lieu sur le temps de travail.

Le chef d’entreprise verse à ses salariés une allocation de formation pouvant aller jusqu’à 50% de la rémunération nette du salarié (Exonération de cotisations sociales, de CSG et de CRDS). Un salarié peut, en revanche, refuser d’effectuer la formation hors de son temps de travail.

Lire la suite de Formations

Partagez votre opinion, poster un commentaire.

Vous devez être Se connecter Poster un commentaire.