Aller au contenu

Accompagner l’enfant, l’adolescent et l’adulte en situation de handicap

Public visé :

Tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement des enfants, adolescents ou adultes handicapés à domicile.

 

Objectif de la formation :

Approfondir ses connaissances relatives au handicap, au polyhandicap et aux troubles du spectre autistique pour mieux les accompagner.

 

Programme :

Connaissance des enjeux dans l’accueil du handicap

La situation de handicap, définition et caractéristiques du polyhandicap et ses troubles associés, définition et caractéristiques de l’autisme,…

 

Approche de l’espace de communication

Comprendre les conséquences du handicap sur les modes de communication, la question centrale du corps, la communication non-verbale, trouver les paroles, gestes et attitudes pour soutenir la personne handicapée, …

 

Réflexion sur sa place d’accompagnant

Réfléchir sa relation avec la personne handicapée, analyser son implication, prévenir les situations d’épuisement professionnel,…

 

Durée de la formation :

20 heures

 

Méthode et outils :

Aperçus théoriques.

Pédagogie interactive et participative s’appuyant sur des situations concrètes amenées par les stagiaires.

Utilisation d’outils thématiques (supports filmographiques et bibliographiques, témoignage, mises en situation)